Camping Mirmande

La France fait partie des pays les plus prisés par les voyageurs et les vacanciers. Il faut dire que l’Hexagone regorge de nombreux atouts parmi lesquels on relève des villages particulièrement magnifiques. C’est le cas notamment du village de Mirmande situé dans la Drôme. Considéré comme le plus beau village de France, Mirmande constitue une destination de voyage phare et vous assure un séjour des plus réussi. Notre camping dans la Drôme est situé en plein milieu d’un endroit naturel de la commune de Mirmande et vous permettra de profiter de notre région en toute quiétude.

Présentation du village de Mirmande

Le village de Mirmande se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes, précisément dans le département de la Drôme. Mirmande est à quelques kilomètres au sud de Valence et Loriol et au nord de Montélimar. Il s’agit d’un village perché typique de la Drôme qui est au cœur d’un paysage entouré de collines, au milieu des vergers et d’une végétation luxuriante. Sa localisation lui confère une position idéale par laquelle vous pourrez visiter tous les lieux attractifs des alentours.

En plus d’avoir un charme unique et d’une situation géographique favorable, le village de Mirmande a un riche passé historique. Ce sont les Adhémar de Monteil qui y édifièrent aux XII siècle une première partie du bourg. Celui-ci poursuivit son expansion jusqu’à l’arrivée de « la sériciculture », production de soie. Durant tout le Moyen Âge, était établi un péage à Mirmande notamment sur le chemin de halage des navires.

Mirmande fut autrefois possédé par les évêques de Valence d’après une bulle impériale de l’empereur Frédéric II en 1238. Le village lui-même a été redécouvert dans les années 1920 par le peintre cubiste André Lhote et par le volcanologue Haroun Tazieff qui, plus tard, eut un coup de cœur pour Mirmande. Il en fut maire de 1979 à 1989. La restauration du village a été faite sous son impulsion.

Les raisons qui poussent à séjourner à Mirmande

Il existe diverses raisons qui devraient vous pousser à visiter Mirmande. Il s’agit non seulement du plus beau village de Drôme, mais également et surtout d’un des plus beaux villages de France. En effet, Mirmande offre un cachet hors du commun illustré par la restauration remarquable des anciennes maisons. Ces dernières font aujourd’hui tout son charme et sa renommée. L’attrait artistique du village de Mirmande ne se dément pas non plus. Bon nombre d’artistes et artisans d’art à l’image des potiers et des peintres ont établi leurs ateliers accessibles au public.

Vous les retrouverez au niveau des sublimes demeures en pierre. Un cadre qui contribue à l’épanouissement et à la créativité. Mirmande est un lieu séduisant pour les artistes, mais également pour les agriculteurs qui y trouvent leur bonheur. En effet, le généreux soleil de la Drôme provençale permet la culture de fruits goûteux et bien mûris comme des cerises, des abricots, des mirabelles, des nectarines, des kiwis, etc. Il faut dire que le village constitue tout un bonheur aussi bien pour les pupilles que pour les papilles.

Découvrez les visites à Mirmande

Lorsque vous visiterez le plus beau village de France, vous ne risquerez guère de vous ennuyer. Vous pourrez visiter l’ancienne propriété des Adhémar, le village médiéval. Vous pourrez en profiter pour admirer la tour Ronde ou encore la tour Carrée au pied de la colline, d’anciens vestiges des remparts. Également, vous ne pourrez pas manquer l’Eglise Sainte-Foy du XIIe siècle, lors de votre séjour à Mirmande. C’est une merveille d’architecture romane, inscrite à la protection des monuments historiques.

La Chapelle Sainte Lucie constitue aussi un autre édifice religieux qui mérite le détour lors de votre visite dans le village. Située aux abords du village médiéval, elle offre un bel aperçu sur la campagne drômoise tout autour. À Mirmande, vous pourrez aussi découvrir la porte des Gaultiers, vous balader dans les boutiques d’art et d’artisans, flâner au rythme de ses ruelles séduisantes ou faire des randonnées pédestres et à VTT.