Camping Drôme Provençale

Située tout près du Mont Ventoux, la Drôme Provençale se situe à mi-chemin entre l’Ardèche, le Vercors et la Provence. C’est un véritable air Méditerranéen qui se propage dans la région et vous fait découvrir ses champs lavande, ses oliviers et le chant des cigales. Tout ceci mélangé à un esprit médiéval et une culture bien marquée qui y règne. Entre gastronomie, patrimoine et nature, découvrez la belle région autour du camping Drôme provençale.

Quelles activités ne pas manquer lors d’un séjour en camping en Drôme Provençale ?

La Drôme Provençale, avec ses paysages où se mêlent champs de lavande, villages perchés et vastes étendues naturelles, offre une toile de fond idéale pour une multitude d’activités lors d’un séjour en camping. 

Pour les amateurs d’activités de plein air, la région est un véritable paradis. Durant vos vacances en camping en Drôme Provençale, vous pouvez vous adonner à la randonnée à travers le Parc naturel régional des Baronnies Provençales, découvrir les sentiers en VTT, ou encore pratiquer le canoë-kayak sur la Drôme. 

Les plus aventureux pourront, durant leur séjour en camping en Drôme Provençale, s’essayer à l’escalade ou au parapente, afin de profiter d’une vue imprenable sur les vastes étendues de lavande et les oliveraies.

Location mobil-home camping Drôme provençale

Quand partir en camping en Drôme Provençale ?

La Drôme Provençale bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux, ce qui en fait une destination idéale pour le camping presque toute l’année. Cependant, la meilleure période pour profiter pleinement des activités de plein air et des événements culturels s’étend du printemps à l’automne. Prévoyez donc autant que possible votre séjour en camping en Drôme Provençale à ce moment-là !

Le printemps est particulièrement agréable pour le camping, car le temps est généralement doux et ensoleillé. C’est aussi la période où les champs de lavande commencent à fleurir. C’est un spectacle visuel et olfactif inoubliable qui vous attend depuis votre camping dans la Drôme avec piscine !

L’été, en Drôme Provençale, est marqué par des températures chaudes, parfois même caniculaires en plein après-midi. C’est le moment idéal pour profiter des activités aquatiques comme le canoë-kayak sur la Drôme et se baigner dans les nombreux cours d’eau. Enfin, si vous partez en camping en Drôme Provençale en début d’automne, vous profiterez de températures plus clémentes et d’une fréquentation touristique moindre.

Un séjour en Drôme Provençale

C’est par son authenticité que se distingue la Drôme Provençale. Situé dans le sud-est de la France, c’est un petit coin de paradis qui offre découvertes et nature préservée. Entre ses villages de pierre blanche et ses vignes, la Drôme Provençale ne vous laissera pas indifférent. La région touristique promet de nombreuses visites pour découvrir les richesses du terroir. Elle offre la possibilité de découvrir à la fois des monuments historiques à travers des circuits thématiques, mais aussi d’avoir accès à de nombreux lieux de cultures. Un large choix qui saura ravir les grands comme les petits.

Une nature sans égal

L’atout principal de la Drôme Provençale est sans conteste sa nature. Entourée par les montagnes et composée de champs, collines et forêts, il vous est possible de parcourir la région afin d’en admirer tous les recoins. Pendant vos vacances, vous vous rendrez vite compte que la vallée du Rhône et sa végétation luxuriante n’auront de cesse de vous émerveiller.

La route de la lavande

Son parfum est reconnaissable entre tous, la lavande envoûte ses visiteurs. Les champs de lavande font partie intégrante de la Drôme Provençale. La saison de la lavande y a lieu entre mi-juin jusqu’à la mi-août, une expérience à ne pas rater. Il existe de nombreux spots pour découvrir l’histoire et la culture de la fleur. Pour voir des champs de lavande, il est préférable de suivre les routes de lavande depuis Montélimar et de se rendre du côté de Nyons et sa distillerie Bleu Provence. Vous pouvez tout aussi bien passer par Ferrassières qui est la capitale de la lavande. Pour observer des champs de ses fleurs violettes plus tard dans la saison, vous pourrez également vous rendre au Mont-Ventoux.

Le parc naturel régional des Baronnies provençales

Créé en 2014, le parc naturel régional des Baronnies offre une image affirmée de la Provence. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Le parc offre des paysages incroyables et riches. C’est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de sensations fortes et de nature. De nombreuses activités comme la randonnée ou le VTT sont proposées. Le parc s’inscrit à la fois dans un objectif de préservation du patrimoine, mais aussi dans le cadre d’un développement rural. De nombreux projets touristiques et culturels sont encouragés pour développer l’économie de la région. Avec ses influences provençales, alpines, méditerranéennes, le parc régional des Baronnies provençales est donc un lieu à ne manquer sous aucun prétexte.

La gastronomie au cœur de la Drôme Provençale

Autre particularité, la richesse de ses producteurs et de ses artisans. Entre artisanat, gastronomie locale et viticulture, ce sont de multiples activités qui n’auront plus de secrets pour vous. Réveillez vos papilles en dégustant des produits locaux ou faîtes le choix d’un souvenir tout à fait singulier grâce à une maîtrise unique des matières premières.

L’artisanat et les produits du terroir

Que serait la région sans son terroir et son artisanat ? La Drôme Provençale offre une grande richesse en matière de gastronomie et saura ravir les plus gourmands d’entre vous. De la truffe, aux olives en passant par le tilleul, le nougat (de Montélimar) et le picodon, la région saura émerveiller vos papilles. Vous y retrouverez des saveurs uniques et des produits raffinés qui sont soigneusement disposés sur les étals des marchés régionaux. Concernant l’artisanat, le coin propose de nombreux lieux de culture et d’émerveillement comme des galeries d’art et des lieux d’exposition. Les artisans travaillent des matières comme le fer, la terre, le bois ou l’émail… un réel savoir-faire. On retrouve également des tapissiers, des potiers et des céramistes. Une bonne idée en soi pour rapporter un souvenir de son séjour.

La route des vins

La Drôme Provençale est une terre de vignoble par excellence. En 2014, elle est devenue la 50e destination française en termes de qualité d’accueil pour ses vignobles. Notamment, on compte des vins tels que les AOC de Grignan-les-Adhémar ou les Coteaux de Baronnies. Le climat de la région offre des étés chauds et secs, ce qui permet la maturation des raisins dans une terre de caractère. De nombreux domaines ouvrent leur porte pour y faire découvrir cette culture de la vigne. Ainsi, de nombreuses activités autour de l’œnotourisme sont proposées. Dégustez-y les meilleurs crus et imprégnez-vous de la viticulture des environs produisant des vins de caractère de renom.

Une région chargée d’histoire

Ce qui fait le charme de la région, c’est aussi ses villages et son patrimoine unique. Avec ses villages perchés et ses nombreuses communes élues « plus beaux villages de France », vous serez à tout moment de votre séjour baigné dans un environnement qui mêle le charme d’époque et authenticité. Ne manquez pas par ailleurs ses nombreux châteaux qui jalonnent les environs et l’enclave des papes qui caractérise parfaitement le territoire d’antan.

Les plus beaux villages

La Drôme Provençale est reconnue pour avoir de très beaux villages fortifiés. Parmi eux, on compte les villages de Grignant, le Poët-Laval, la Garde-AdhémarMirmande et Montbrun-les-Bains. Ces derniers arborent le label « Les plus beaux villages de France » Une distinction qui reflète leurs atouts. Ils possèdent une réelle histoire notamment depuis le Moyen-Âge et ont une architecture éclatante. Ces plus beaux villages offrent une ambiance médiévale dans laquelle les visiteurs découvriront une nature et un charme unique. Découvrez également les villages perchés qui surplombent les collines alentours et offrent un sublime panorama.

camping drome provencale

Les visites historiques

Pour les passionnés d’histoire, la région regorge de nombreux sites historiques. Tout d’abord, l’Enclave des papes, fondée au XIIIe siècle, ce territoire renferme un patrimoine riche et varié. On y retrouve des remparts, des beffrois, des chapelles, la commanderie templière de Richerenches et le fameux château de Simiane. Ancienne propriété de Louis et de Pauline de Simiane, le château se situe à Valréas. Il est possible de visiter le château en groupe ou en individuel. L’été, le château accueille également de nombreux spectacles du Festival des Nuits de l’Enclave.

La région forge sa réputation des nombreux châteaux et édifices médiévaux qui la compose. Le Château de Grignan, Château des Adhémar, Château de Suze-la-Rousse, Château d’Aulan, tour de Crest et bien d’autres sont autant de visites qu’il est possible d’effectuer dans la Drôme provençale.